Page Facebook Carré de Soie

L'Hippodrome

L’hippodrome de Lyon - Carré de Soie, rénové et dynamisé, accueille une piste de trot et une nouvelle piste de galop.
Cette piste haute technologie en sable fibré, la PSF « piste tout temps » permet d’accueillir des courses toute l’année : plus de 25 réunions hippiques par an, dont le célèbre Grand National du Trot.
L’hippodrome constitue l’aboutissement du parcours piéton situé au rez-de-chaussée et depuis la passerelle. Un promontoire dessiné entre les deux bâtiments de l’hippodrome (tribunes et commerces) offre aux visiteurs une vue privilégiée sur les activités de sports et de loisirs menées entre autres par l’UCPA.

La façade reprend les traitements du bâtiment pour créer une unité visuelle visant à renforcer le sentiment d’une appartenance des deux rives de l’avenue Böhlen à un ensemble unique et une même écriture architecturale.

Situé à 6m de hauteur le long du bâtiment principal, une coursive donne aux piétons la possibilité de traverser l’avenue de Böhlen et d’accéder aux bâtiments côté hippodrome. Le cheminement se termine ainsi par un belvédère imaginé comme un authentique balcon offrant un très large angle de vue des animations du cœur de l’hippodrome.

La facture architecturale de la passerelle et du belvédère s’inscrit dans la continuité de celle de l’ensemble du projet. Elle sert de lien aux différents éléments constituant le pôle de loisirs et de commerces et vient définitivement s’inscrire à elle seule comme l’une des figures emblématiques de Carré de Soie.

Un nouveau bâtiment intègre les tribunes de l’hippodrome et des activités commerciales au rez-de-chaussée.
Compris dans un espace relativement étroit entre l’avenue de Böhlen et les pistes de courses, ce bâtiment constituera l’élément majeur du pôle de loisirs au Nord. Alors qu’au Sud, le multiplexe demeure totalement intégré aux espaces bâtis et aux restaurants, le bâtiment des tribunes se détache des 17 ha d’espace vert que constitue l’hippodrome.

JPEG - 32.8 ko




 
L’hippodrome Carré de Soie en chiffres...
  • 16 ha, dont 4 ha dédiés aux pistes de trot et de galop
  • 100 boxes, 40 stalles
  • Trot : piste en pouzzolane de 1200 mètres
  • Galop : piste synthétique Viscoride de 1425 mètres de de long, de 13 à 18 mètres de large permettant des départs jusqu’à 16 partants.
Plan du site | Mentions légales |